Rome Républicaine
:|:
Document
Triens romain Minerve et proue de Q. Caecilius Metellus Baliaricus

monnaies | 3e quart du IIe siècle av. J.-C.
Rome, Rome ( Italie )
Monnaie de bronze coulé de 21,6 mm de diamètre, pesant 4,83 g.
Nom de l’atelier : Rome
Date : 130 av. J.-C.
Recto :
anépigaphe
Description : Tête de Minerve à droite ; au dessus, 4 globules
Verso :
Q. (ME)(TE). ROMA
traduction : Quintus Metellus, Rome
Description : proue de galère à droite, 4 globules à droite
Commentaire :
Cette monnaie porte la signature du triumvir monétaire Quintus Caecilius Metellus Baliaricus (Q METE). Il a été en fonction en 130 av. J.-C. avec M. Vargunteius et M. Acilius M.f. Il suit une brillante carrière. Il est consul en 123 et il engage une guerre contre les Baléares où sévit une forte piraterie. Son mandat est prolongé pour l’année 122 avec le titre de proconsul afin de mener l’expédition à terme. Puis il est censeur avec Lucius Calpurnius Piso Frugi en 120 av. J.-C.
Le poids de l’as est devenu très faible. La tête de Saturne montre qu’il s’agit d’un semis d’as. Le revers porte une proue intéressante.
cet exemplaire est un peu difficile à interpréter. On distingue tout de même un éperon dans le prolongement de la quille, une ligne à mi-hauteur du bordé qiu représente une préceinte et qui dépasse de l’étrave pour servir d’appuis à un proembolon et un faux-stolos au sommet de l’étrave.
La préceinte soutient des étais de biais verticaux qui servent sans doute de support à un caisse de rames ou à un pont de combat.
Bibliographie :

