Rome Républicaine
:|:
Document
Quadrans romain Hercule et proue de Q. Caecilius Metellus Baliaricus

monnaies | 3e quart du IIe siècle av. J.-C.
Rome, Rome ( Italie )
Monnaie de bronze coulé de 18,1 mm de diamètre, pesant 2,96 g.
Nom de l’atelier : Rome
Date : 130 av. J.-C.
Recto :
anépigaphe
Description : Tête d’Hercule à droite, coiffée de la peau de lion (peau du lion de Némée) dans le champ, trois globules derrière la tête
Verso :
Q. (ME)(TE). ROMA
traduction : Quintus Metellus, Rome
Description : proue de galère à droite, trois globules verticaux à droite
Commentaire :
Cette monnaie porte la signature du triumvir monétaire Quintus Caecilius Metellus Baliaricus (Q METE). Il a été en fonction en 130 av. J.-C. avec M. Vargunteius et M. Acilius M.f. Il suit une brillante carrière. Il est consul en 123 et il engage une guerre contre les Baléares où sévit une forte piraterie. Son mandat est prolongé pour l’année 122 avec le titre de proconsul afin de mener l’expédition à terme. Puis il est censeur avec Lucius Calpurnius Piso Frugi en 120 av. J.-C.
Le poids de l’as est devenu très faible. La tête d’Hercule montre qu’il s’agit d’un quart d’as. Le revers porte une proue intéressante.
La proue présente un éperon trident dans le prolongement de la quille et un faux-stolos à son sommet pour protéger l’abri de pont.
Une ligne court le long du bordé à mi-hauteur de la coque. Il s’agit d’une préceinte sur laquelle repose la caisse de rame ou le pont de combat.
Sur le pont on distingue des structures notamment un portique.
Une autre série contemporaine apporte des précisions notamment sur la quille.
Bibliographie :

