Grèce Classique
:|:
Document
Monnaie d’Histiée (3)

monnaies | 3e quart du IVe siècle av. J.-C.
Eubée ( Grèce )
Tétrobole d’argent de 15 mm de diamètre, pesant 2,33 g.
Nom de l’atelier : Istiaia (Histiée en Eubée)
Date : 340-330 av. J.-C. ??
Droit :
Anépigraphe
Traduction : /
Description : Tête de la nymphe Histiée (Ménade) à droite, coiffée d’une couronne de vigne.
Revers :
IST[IAI]/EWN
Traduction : “Istiaia-Eubée”
Description : La nymphe Histiée assise à droite sur la poupe d’une galère ornée d’un aplustre, tenant la stylis de la main droite ; grappe de raisin en fin de légende.
Commentaire :
Histiée était située dans l’est de l’Eubée. Grâce à son monnayage important, nous pouvons imaginer le rôle économique que la ville a détenu.
Le monnayage d’Histiée ne commencerait pas avant la seconde moitié du IVe siècle avant J.-C. avec une série lourde décrite par D. R. Sear comme une drachme de 3,60 g. qui pourrait être d’étalon rhodien. Ce poids correspond aussi à un pentobole (5) attique. Ce monnayage aurait été frappé pour commémorer l’expulsion, avec l’aide des Athéniens, du tyran pro-macédonien, Philistides, en 340 avant J.-C.
Histiée semble prendre une importance considérable après l’arrêt des émissions de la Ligue euboïque en 267 avant J.-C. La seconde série dont la fabrication débute après la proclamation de la liberté des Grecs à Corinthe en 196 avant J.-C., prendrait fin avec la chute du royaume de Macédoine. Son monnayage servit peut-être à stipendier les mercenaires des armées grecques à la veille de la bataille de Pydna en 168 avant J.-C.
Après la défaite macédonienne, la ville perdit de son importance et ne monnaya plus que du bronze.
Bibliographie :

