Egypte pharaonique
:|:
Document
La peinture de la tombe 100 de Hierakonpolis

peinture | 3e quart du IVe millénaire av. J.-C.
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Il s’agit de l’une des plus grandes tombes découvertes à Hierakonpolis remontant à la période Nagada II. L’une de ses parois est peinte. La scène représentée est considérée comme l’une des plus anciens représentations de violence en Egypte. Peut-être montre-t-elle une bataille sur le Nil dans laquelle des bateaux blancs de style de la Haute Egypte entourent un seul bateau noir avec une haute proue verticale à la manière de la Basse Egypte.
Les bateaux blancs sont tous en forme de croissant, avec 2 cabines identiques de chaque côté du centre, au toit plat, avec une boucle à chaque verticale. Le gouvernail est à droite et une sorte de branche palmée à l’avant (à gauche). Aucun ne présente de rames.
En haut à gauche, le navire blanc est plus grand. Dans un auvent sur le pont se trouve le roi de Haute-Égypte. Il est entouré par des hommes qui se battent, des musiciens, des danseurs, des bovins et des animaux sauvages sans doute.
Le seul bateau noir dispose d’une seule cabine, au toit arrondi, sans enseigne. Il ne présente pas non plus de rames. A sa poupe verticale très élevée, le gouvernail indique clairement le sens du bateau, sens inverse à tous les bateaux blancs. Il n’y a pas de combat à proximité, est-il alors l’objet du combat ?
Cette disposition des navires et leur interprétation renvoient aux gravures de Nag el-Hamdulab.
Bibliographie :






