Syrie hellénistique
:|:
Document
L’éperon d’Athlit

bronze | Début du IIe siècle av. J.-C.
Palestine ( Israel )
L’éperon d’un vaisseau de guerre hellénistique a été découvert en 1980 par Y. Ramon dans la partie septentrionale de la baie d’Atlit, située à 200m de la côte, à une quinzaine de kilomètres au sud de Haïfa, à une profondeur de quatre mètres seulement.
Moulé en bronze, cet éperon de 2,26 mètres pèse presque une demi-tonne. A sa base, se trouve encore le bois de l’étrave auquel il était attaché. Ce rostre comprenait trois ailerons horizontaux en saillie, un progrès par rapport à l’éperon primitif, puisqu’on améliorait ainsi la capacité d’éperonnage du navire ennemi.
Elle est décorée de symboles mythologiques faisant partie de l’iconographie grecque : l’aigle (sur chaque face), le trident ou signe de la foudre ; un gouvernail surmonté de l’étoile à huit branches des Dioscures, protecteurs des marins ; et le caducée ou kerkion, symbole d’Hermès. Ces emblèmes attestent de la provenance et de la datation de ce navire, qui, pense-t-on, a été construit à Chypre pour le roi Ptolémée VI (204-184 av.).
poids : 465 kg
Environ 16 pièces de bois ont également été découvertes sur le site, dont l’essentielle pièce de bois supportant l’éperon.
Bibliographie :



