Grèce hellénistique
:|:
Document
Graffito de trois navires parallèles dans une boutique de Délos

graffiti | Milieu du Ier siècle av. J.-C.
Délos, Iles de l’Egée ( Grèce )
Les silhouettes figurées à trois reprises parallèlement dans cet ensemble sont bien identifiables au premier abord. Dans le détail il est plus complexe de s’y repérer.
Cet ensemble de 3 graffiti superposés provient d’une boutique du quartier du théâtre, plus précisément sur le mur sud-est de la boutique n°49. Les murs de cette boutique datent de la fin de la période hellénistique, vraisemblablement du milieu du Ier s. J.-C. postérieure aux pillages de Délos (88 et 69 av. J.C.). D’autres graffiti ont été relevés dans cette boutique.
Celui-ci a été relevé entre 1930 et 1933 par Dominique CARLINI, capitaine de frégate, attaché naval de France à Athènes, avec le concours de l’Ecole Française.
Il semble que nous ayons là 3 graffiti parallèles pour lesquels leur auteur a tenté de représenter des éléments similaires. Ils ont en commun une partie horizontale longue (un simple trait pour le graffito du haut) et un trait oblique à gauche.
Il semblerait qu’il faille voir dans la partie droite des 2 graffiti du bas une poupe courbée ; la poupe du navire du bas possède une sorte d’aphlaston à son sommet.
La partie gauche se termine par 3 petits traits parallèles sur les 2 dessins du bas. S’il faut y voir un élément de la proue, on ne sait s’il s’agit d’un éperon à 3 lames fréquent à cette période ou de 3 éléments de la proue comme, par exemple, l’éperon, un proembolon et une structure diverse.
Pour les 3 dessins, le trait oblique représente peut-être un mâtereau avant.
Bibliographie :

