Grèce hellénistique
:|:
Document
Graffito d’un navire rond à Délos

graffiti | Milieu du Ier siècle av. J.-C.
Délos, Iles de l’Egée ( Grèce )
L’intention de l’auteur n’est pas très claire, on ne voit pas bien sur quelle partie du navire il insiste.
Ce graffito a été recopié dans une maison du quartier du théâtre, plus précisément dans l’îlot de la maison des bijoux, légèrement au-dessus du sol. Les murs de cette maison datent de la fin de la période hellénistique, vraisemblablement du milieu du Ier s. J.-C. postérieure aux pillages de Délos (88 et 69 av. J.C.). D’autres graffiti ont été relevés dans cette maison.
Celui-ci a été relevé par I. De Decker et reproduit par L. Basch.
Dimensions : Longueur : 20 cm
Hauteur sur le mur : 41 cm
Le dessin est assez clair. On retrouve la forme en croissant de la coque et une ligne verticale décentrée vers la droite qui représente le mat. Il semble que l’auteur se soit repris et qu’il ait tenu à prolonger le mat jusqu’à la quille.
A son extrémité haute, le mat supporte une vergue représentée par une double ligne horizontale. De l’intersection du mat et de la vergue part un trait vars l’extrémité droite de la quille. Il s’agit d’un étai qui maintient le mat en place. Il devait y en avoir un second vers l’autre extrémité mais il n’est pas représenté.
Chaque extrémité de la vergue est reliée à la coque (en réalité au pont) par une ou deux lignes. Celles-ci représentant les bras qui orientent la vergue.
Bibliographie :
