Haut Empire Romain
:|:
Document
Console du « Palais des Thermes » à Paris (3)

sculpture | 1ère moitié du IIe siècle ap. J.-C.
Paris (Lutecia), Gaule ( France )
Les quelques détails visibles montrent un navire de culture romaine.
Les thermes de Cluny à Paris constituent le plus grand monument gallo-romain conservé au nord de la Loire, bien que partiellement ruiné. Ils ont sans doute été construits dans la première moitié du IIe siècle. L’étude de Paul-Marie Duval a permis d’identifier une représentation de navire sur chacune des 8 consoles qui supportent encore les voutes antiques de la salle centrale.
Cette console est très mutilée. Elle mesure 90cm au carré. Elle présente des traces de sculpture dans la moitié gauche et sur le bord de droite.
« A gauche : une rame en relief, cassée à son extrémité inférieure, s’écartant obliquement de la coque ; au-dessus, une préceinte très saillante surmontée d’un bastingage à croisillon sur lequel, à bord, est posé un objet indéterminé. La courbe concave de la coque montant vers le sommet de la proue, nettement visible, est surmontée d’un objet massif et renflé, tronqué à sa partie supérieure.
Sur le bord droit de la pierre, fait pour être vu de côté, on voit : au milieu de sa hauteur, un bastingage à croisillon en partie tronqué, surmontant l’amorce d’une préceinte ; au-dessus, un objet impossible à définir. » (P.M. Duval)