Rome Républicaine
:|:
Document
Casa di via Graziosa à Rome (5)

peinture | Milieu du Ier siècle av. J.-C.
Rome, Rome ( Italie )
Le style « impressionniste » de cette peinture surprend mais il laisse au spectateur une part d’imaginaire.
La maison de la via Graziosa se trouve sur l’Esquilin à Rome. Elle date de l’époque républicaine et elle est connue pour être décorée d’une série de fresques présentant des paysages de l’Odyssée. Elles sont aujourd’hui conservées à la bibliothèque apostolique vaticane des musées du Vatican.
Les panneaux montrant des épisodes de l’Odyssée étaient situés dans la partie haute des murs de la salle principale. Ils illustrent les « voyages d’Ulysse sur fond de paysages », dont parle Vitruve (VII, 5.2).
La représentation d’une hauteur de 150 cm est particulièrement minutieuse. Le nom de chaque personnage écrit en grec à proximité dans un philologisme qui laisse supposer la présence de modèles bien précis, peut-être fournis par les illustrations du poème réalisées à la bibliothèque d’Alexandrie.
La datation des fresques oscille entre le premier hellénisme et les périodes suivantes. L’hypothèse la plus crédible serait une date vers le milieu du Ier siècle av. J.-C. , car à cette époque on trouve une certaine inclination à l’homérisme inspiré par des modèles grecs du IIe siècle av. J.-C. (maison du cryptoportique, maison d’Ottavio Quartione, portique du temple d’Apollon, Tabulae Iliacae).
Sur ce panneau on ne voit qu’une belle voile qui se dirige vers une arche derrière laquelle se trouve de nombreuses personnes sur la plage.
Le navire présente une forte hauteur sur l’eau. Il est doté d’un éperon à l’avant. La voile est dépliée sur la vergue un peu en biais (ce qui montre que le bateau prend un léger vent de travers). On ne distingue pas très bien les balancines et les bras mais on les devine.
Bibliographie :

