Rome Républicaine
:|:
Document
Bordage de la coque de l’épave d’Anticythère

bois | 2e quart du Ier siècle av. J.-C.
Anticythère, Iles de l’Egée ( Grèce )
Comment mieux illustrer l’assemblage des bordages des navires antiques qu’en diffusant un bordage original ?
Bordage de la partie inférieure de la coque d’une épave découverte au large d’Anticythère. Jusqu’à l’exposition de 2012 elle était gardée dans les réserves de l’Éphorat des Antiquités Sous-marines du musée national d’Athènes.
Les photos montrent la planche vue sur ses deux faces lors d’une exposition au musée national d’Athènes en 2012. Un tenon dépasse encore, il devait s’encastrer dans le bordage du dessus. Une suite de bordages mis bout à bout dans le sens de la longueur s’appelle une virure.
L’épave
Les monnaies découvertes dans l’épave (32 tétradrachmes de Pergame et 4 tétradrachmes d’Éphèse) ont été émise en 87 av. J.-C. Le navire rapportait peut-être une part du butin de Sylla après la guerre entre Rome et Mithridate VI, roi du Pont, 86-82 av. J.-C..
En 1900, des pêcheurs d’éponges de l’île grecque de Symi découvrent l’épave et une partie de sa cargaison. De novembre 1900 à septembre 1901 une première campagne de fouilles permet d’identifier le bateau et de remonter quelques objets.
En 1976, Jacques-Yves Cousteau met son bateau, la Calypso, à la disposition du gouvernement grec pour récupérer une partie de la cargaison qui comprend des centaines d’objets, dont des statues en bronze et en marbre. Mais la trouvaille la plus fameuse reste le "mécanisme d’Anticythère".
Les fouilles de 2014 permettent de redéfinir la taille du bateau qui aurait alors atteint 50 mètres. Parmi les nouveaux objets retrouvés sur l’épave, figure une lance de bronze de 2 mètres de long, probablement rattachée à l’origine à une statue de grande taille. Une cartographie complète des lieux en 3D répertorie toutes les avancées réalisées depuis la découverte du navire.