De la même période
Egypte pharaonique
|Déplier Analyses
De la même région antique
Egypte (Haute Egypte)
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Egypte pharaonique   :|:   Document

Poignée de couteau du Metropolitan Museum
23 septembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1151.2014
3e quart du IVe millénaire av. J.-C. | [fr] ivoire
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Cette poignée de couteau a été découverte en Egypte puis donnée au musée par Howard Carter en 1926. Il est composé d’ivoire et de silex. Il est date d’environ 3200 av. J.-C., période Nagada II.

Sur l’une des face de cette poignée on reconnait une série de 3 bateaux en bas dirigés vers la gauche. Au dessus d’eux un autre navire de style différent se dirige dans le même sens. Des parties importantes du décor sont effacées et ne permettent pas toujours d’être affirmatif quant à son interprétation.

Le bateau du haut

Il est possible d’identifié un personnage assis à droite, près de la poupe, regardant vers la gauche (vers la proue). Sur sa tête peut-être porte-t-il la couronne blanche Hedjet de la Haute-Égypte. Les 2 traits devant son visage sont peut-être le fouet (nekhekh), l’un des deux sceptres des pharaons.

Une rosette accompagne aussi le personnage, ainsi qu’un possible serekh et un croissant de lune, autant de symboles royaux utilisés à l’époque.

Les bateaux du bas

On compte 2 bateaux à droite, et peut-être un 3e à gauche. Ils sont en forme de croissant mais la coque est montré sous la forme de 2 lignes laissant un surprenant espace entre les deux. Sur le bateau de droite un personnage barbu(?) semble en position de tenir un gouvernail. Sur l’autre bateau un double trait vertical montre peut-être une cabine.

Interprétation

Comme sur l’objet de Qustul cette poignée d’ivoire représente une procession de bateaux accompagnant un roi couronné de la couronne blanche. Sur l’autre face deux rangs de personnages sont tournés vers la gauche, vers une structure ressemblant à un bâtiment. Les personnages du bas sont agenouillés et sont probablement des prisonniers

 
        


Bibliographie :


B. Williams, T.J. Logan, W.J. Murnane, The Metropolitan Museum Knife Handle and Aspects of Pharaonic Imagery before Narmer, in Journal of Near Eastern Studies (JNES), The University of Chicago Press , 1987, p. 245, fig. 1
F. Raffaele , Dynasty 0, in AH, vol. 17, S. Bickel - A- Loprieno eds. , 2003
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |