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Naumachie de la maison des Vettii - 4

réf. : fr.429.2009 | 15 septembre 2009 | par Francis Leveque
peinture | Milieu du Ier siècle ap. J.-C.
Pompei, Campanie ( Italie )
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Belle opposition de 2 groupes de galères où l’une a manoeuvré pour passer entre les 2 autres sans se faire éperonner.

Cette peinture est l’une des 4 scènes maritimes situées dans l’un des 2 oecus (forme latinisée du grec oikos), salles qui peuvent parfois être utilisées comme un triclinium (la salle de réception des maisons d’habitation ou salle à manger). C’est l’oecus nord-est qui nous intéresse ici (lettre p sur le plan).

La scène qui nous intéresse est comprise dans un cartouche rectangulaire et surmonté d’un masque de théâtre adossé à un panier garni. Les 4 scènes se trouvent dans des cartouches similaires, dont les masques changent, et créent un effet de symétrie vivante.

Cette fresque dans le cartouche montre une naumachie : on y voit quatre galères, assez simplifiées, visiblement propulsées par 2 rangs de rames au moins, sortant d’une caisse de rames. Une rambarde horizontale (le pavois) reposant sur des étais verticaux borde le pont couvert de soldats armés. Un œil apotropaïque sur les deux faces de la proue donne vie à chaque navire.

Le navire au 1er plan, à gauche, est vu depuis l’arrière. Il dispose d’un faux-stolos en volute à la proue et d’un aplustre haut et décoré (de feuillages ?) à la poupe. C’est le plus majestueux et sans doute le plus important des 4 galères. Devant lui une autre galère dans le même sens, très ressemblante mais sans un si bel aplustre (à moins que le cadre en empêchait la représentation).
Ils croisent 2 navires dont le faux-stolos de la proue n’est qu’un bouton et où l’aplustre de la poupe est plus courbé au dessus d’une cabine à la toiture arrondie.
Nous avons repéré deux types de galères ressemblantes dont les décorations montrent qu’elles appartiennent à deux groupes opposés dans un spectacle de naumachies.

Ces naumachies se déroulent dans un espace clos pour un public qui vient au spectacle simulant un combat naval. Si les navires sont visiblement simplifiés, aucun des éléments dont ils sont pourvus ne heurte la vraisemblance.

L. Basch n’a pas publié les 4 scènes, mais seulement l’une d’elles.

              

Bibliographie :

  • L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p.442-443, n° 972
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