Egypte pharaonique   :|:   Document

« la Bonne rencontre » d’Edfou - Bateau 4
5 novembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1181.2014
Ier - IIe siècle av. J.-C. | [fr] sculpture
Edfou, Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Chaque année, Hathor venait de Dendérah en bateau pour rendre visite à son époux Horus à Edfou, accompagnée de nombreux pèlerins. Cette fête « la Bonne rencontre » est représentée au revers du pylône.

Ce bateau, comme les autres, est en forme de croissant, représentation traditionnelle du bateau nilotique. Il n’est pas plus grand que les autres malgré son importance. Il est propulsé à la voile et à la rame.

Contrairement aux autres bateaux du convoi, la voile n’est fixée pas entre 2 vergues horizontales. Les drisses du bas sont directement reliées au mat et joliment nouées sur le mat mais cette technique n’est pas réaliste. La voile est largement déployée (la place ne manque pas au dessus du bateau). Le mat est maintenu par un étais devant et un autre derrière.

Les 4 rameurs font face au timonier situé à droite. Le timonier est assis devant son gouvernail. A l’avant un personnage tient une corde dans une main et son autre bras est levé ; il semble commander la manœuvre.

Une structure carré est implantée au centre du bateau. Peut-être est-ce une cabine funéraire. Elle est disposée de chaque côté du mat. Un personnage est monté sur la cabine.

A la poupe une structure ressemble à une petite cabine funéraire. Au sommet du mat le faucon d’Horus regarde vers l’avant du convoi, vers la gauche. Sa présence indique l’importance du bateau.

A la poupe une corde descend vers les bateaux situés derrière. A la proue, 2 cordes relient le bateau à celui de devant.

 
  


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |