Egypte pharaonique   :|:   Document

in situ



Analyses liées

  • Déplier Les bateaux du mastaba de Ty


  • Thèmes liés

    funéraire - peche

    Termes techniques liés

    barque - pagaie

    Liens Internet

    [OsirisNet] Mastaba de Ty - Entrée

    Scène de pêche dans le mastaba de Ty
    2 décembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1223.2014
    2e moitié du XXVe siècle av. J.-C. | [fr]
    Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
     

    Ty a vécu sous plusieurs rois et sa tombe, commencée sous Neferirkare-Kakai et probablement été achevée sous Niouserre, milieu de la Ve dynastie . Son mastaba fut découvert en 1860 par Auguste Mariette.

    A droite de l’entrée, sur la paroi sud, partie ouest, les scènes sont très détériorées mais P. Montet, lorsqu’il a décrit la scène du bateau en donnant le texte juste au-dessus de sa pointe, ainsi que L. Epron, lorsqu’elle a dessiné la planche IX du MIFAO 65 étaient en présence d’une paroi en meilleur état.

    Deux hommes sont sur une barque de pêche. Sa forme et les liens encore visibles montrent qu’il s’agit d’une barque en roseaux liés ensemble. L’homme à gauche dirige la barque avec une pagaie.

    A droite de la poupe, l’un des deux pêcheurs dit : « bon coup de rame ». Plus à droite, un homme commence une phrase : « ... tire ». A dessus, un autre pêcheur se hâte d’apporter la nasse pleine, qu’il tient à la verticale, à un de ses collègues, qui la vide à terre (« vider la nasse ») et s’exclame : « le poisson est dans la nasse de façon excellente ».

     
            


    Bibliographie :


    P. MONTET, Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l’ancien empire, Istria, Strasbourg , 1925
    F. DAUMAS, G. GOYON, Le tombeau de Ti, in MIFAO 65, vol. I, Les approches de la chapelle par EPRON Lucienne, Le Caire , 1939
     
     
    © 2008-2014 Francis LEVEQUE - |