Egypte pharaonique   :|:   Document

Tombe de Khnoumhotep II (5) : convoi (2)
Nécropole de Beni Hassan

3 janvier 2015 | par Francis Leveque | réf. : fr.1266.2015
Début du XIXe siècle av. J.-C. | [fr] peinture - sépulture
Beni Hassan, Egypte (Moyenne Egypte) ( Egypte )
 

Beni Hassan est le nom arabe contemporain d’un village de Moyenne Egypte. La nécropole se situe sur la rive droite du Nil, à 20 km au sud de Al-Minya, non loin d’El-Amarna.

Le nomarque Khnoumhotep II y a fait creuser son tombeau dans la falaise comme l’ont fait de nombreux autres nomarques d’Oryx. Elle est l’une des mieux décorées de l’ensemble. Il est aussi surveillant du désert oriental depuis la 19e année de Amenemhat II et jusqu’à la 6e année de Sésostris II (environ 1910-1890 av J.-C.)

Sur la paroi ouest de la tombe, sous le chantier naval, deux bateaux démâtés avancent en convoi vers la droite. Il ont en commun la forme caractéristique en croissant et, à gauche, un gouvernail central fixé sur un pivot sur chaque bateau. A droite on repère bien un sondeur sur chaque bateau.

Le bateau de droite possède une cabine à l’avant, occupée par un personnage assis. Derrière lui on trouve 8 personnages debout. On trouve également 14 rameurs debout avec les longue rame (ou pagaie ?). Derrière eux on distingue une structure composée de 7 poteaux visibles entre chaque rameur et un poutre horizontale par dessus. Une longue pièce oblique est sans doute le mat démonté pour permettre de descendre le Nil en réduisant la prise au vent.

Le bateau de gauche est très ressemblant.

 
              


Bibliographie :


P.E. Newberry, Beni Hasan. Part I–IV, Londres , 1893–1900
F. Maruéjol, La nécropole des chefs du nome de l’Oryx et des chefs du désert oriental à Béni Hassan au Moyen Empire, in Conference Beni Hassan, institut Khéops, Paris , 2003
F. Maruéjol, La tombe de Khnoumhotep II à Béni Hassan, in Egypte Afrique & Orient, vol. 31, L, institut Khéops, Paris , 2003
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |