Egypte pharaonique   :|:   Document

Tombe de Khnoumhotep II (1) : le chantier naval
Nécropole de Beni Hassan

2 janvier 2015 | par Francis Leveque | réf. : fr.1261.2015
Début du XIXe siècle av. J.-C. | [fr] peinture - sépulture
Beni Hassan, Egypte (Moyenne Egypte) ( Egypte )
 

Beni Hassan est le nom arabe contemporain d’un village de Moyenne Egypte. La nécropole se situe sur la rive droite du Nil, à 20 km au sud de Al-Minya, non loin d’El-Amarna.

Le nomarque Khnoumhotep II y a fait creuser son tombeau dans la falaise comme l’ont fait de nombreux autres nomarques d’Oryx. Elle est l’une des mieux décorées de l’ensemble. Il est aussi surveillant du désert oriental depuis la 19e année de Amenemhat II et jusqu’à la 6e année de Sésostris II (environ 1910-1890 av J.-C.)

Cette scène de construction navale sur le mur ouest est fréquente dans les décorations funéraires. On y voit un homme sciant une planche à la verticale tandis qu’un autre se sert d’une herminette. D’autres assemblent des pièces pour en faire une barque. Ces pièces semblent peu ordonnées, torses et non pas droites. Les ouvriers les arrangent à l’herminette ou à la hache.

A gauche du chantier naval des hommes portent une tronc d’arbre qui permettra la suite de la construction. Preuve aussi que la barque est bien en bois !

 
           


Bibliographie :


P.E. Newberry, Beni Hasan. Part I–IV, Londres , 1893–1900
F. Maruéjol, La nécropole des chefs du nome de l’Oryx et des chefs du désert oriental à Béni Hassan au Moyen Empire, in Conference Beni Hassan, institut Khéops, Paris , 2003
F. Maruéjol, La tombe de Khnoumhotep II à Béni Hassan, in Egypte Afrique & Orient, vol. 31, L, institut Khéops, Paris , 2003
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |