Egypte pharaonique   :|:   Document

Tombe d’Amenemhat : le convoi (2)
6 janvier 2015 | par Francis Leveque | réf. : fr.1271.2015
3e quart du XXe siècle av. J.-C. | [fr] peinture - sépulture
Beni Hassan, Egypte (Moyenne Egypte) ( Egypte )
 

Beni Hassan est le nom arabe contemporain d’un village de Moyenne Egypte. La nécropole se situe sur la rive droite du Nil, à 20 km au sud de Al-Minya, non loin d’El-Amarna.

Le nomarque Amenemhat a dirigé le nome d’Oryx sous Sésostris Ier, de sa 18e à sa 43e année (vers 1950-1925 av. J.-C.). Il est le seul nomarque de la XIIe dynastie sans lien familial avec son prédécesseur Khnoumhotep I et son successeur Khnoumhotep II. Il a également fait creuser sa tombe (BH2) dans la falaise.

Le toit de la chapelle soutenu par des colonnes divise l’ensemble en trois nefs voutées. Les peintures murales contiennent des thèmes similaires aux tombes antérieures : l’agriculture, l’artisanat, la chasse dans le désert, les activités militaires et les rites funéraires avec porteurs d’offrandes.

Un convoi de trois bateaux dirigés vers la gauche, sans voile, est peint sur le registre inférieur du mur est. Il se compose de trois navires similaires en forme de croissant et avec un grand gouvernail axial sur pivot à l’arrière.

Le bateau du milieu est le plus grand. Sur le pont on distingue au moins 21 rameurs debout. Une lacune dans le décor en masque sans doute 3 ou 4 autres. Devant le timonier on distingue peut être un autre personnage debout avec un bâton. A l’avant une cabine abrite un personnage devant lequel un autre personnage semble donner des ordres (il a le bras tendu vers l’arrière).

Au dessus des hommes un long trait horizontal indique des éléments soutenus par plusieurs perches. Il peu s’agir d’une cabine ou d’un support.

Il subsiste une longue bande jaune oblique qui est la représentation du mat et des vergues démontées et ainsi stockées pour ne pas encombrer le pont. Ils sont posées sur une solide perche surmontée d’un fort croissant.

La poupe se termine par une décoration en forme de crochet.

 
                    


Bibliographie :


P.E. Newberry, Beni Hasan. Part I–IV, Londres , 1893–1900
F. Maruéjol, La nécropole des chefs du nome de l’Oryx et des chefs du désert oriental à Béni Hassan au Moyen Empire, in Conference Beni Hassan, institut Khéops, Paris , 2003
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |