Monde grec   :|:   Document

Tesson à décor incisé de Phylakopi
17 avril 2015 | par Francis Leveque | réf. : fr.1305.2015
4e quart du IIIe millénaire av. J.-C. | [fr] céramique
Milos, Iles de l’Egée ( Grèce )

Le décor incisé sur ce tesson présente un navire en croissant (égyptien ?) selon un style artistique bien attesté en Egée.

 

Tesson à décor incisé d’un navire découvert à Phylakopi I (2300-2000 av. J.-C.), un site archéologique de l’île de Milos, l’un des plus importants du monde égéen pour la période du Bronze ancien. Phylakopi a été occupé à partir de la fin du IVe millénaire av. J.-C., et connait l’influence de la civilisation minoenne (Cycladique moyen) puis de la civilisation mycénienne (Cycladique récent). Le site fut abandonné à la fin de la période du bronze au profit de Klima vers 1200.

Le navire est visible pour moitié. Il présente une courbure continue en croissant, en s’affinant vers la gauche (l’arrière). La coque est décorée de 3 lignes pointillées. Une rame gouvernail traverse la coque. Elle possède une pelle en amande. Peut-être la courte ligne au sommet représente-t-elle le bras du timonier dont le reste du corps est perdu à cause de la cassure.

De chaque côté de la coque sont figurés de petits traits obliques qui représentent sans doute des rames (9 en haut, 15 en dessous). Cette représentation des rames est à rapprocher du type de Syros.

Le style de la représentation s’inscrit donc clairement dans la tradition hellénique du IIIe millénaire mais la forme du bateau est plutôt à rechercher en Egypte.

 
           


Bibliographie :


Ch. Doumas, Navigation tôt dans la mer Egée, in Periplous Histoire Navale, éd. Musée naval de la Grèce , 2000
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |