Egypte pharaonique   :|:   Document

Stèle de Wadi Gawasis
6 août 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1087.2014
2e moitié du XIXe siècle av. J.-C. | [fr] stèle
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Découverte par Tracy Spurrier à Mersa/Wadi Gawasis pendant la mission 2007-2008, dans le secteur de fouilles WG 55, huitième unité stratigraphique du site, cette stèle mesure 31 cm de hauteur et 17 cm de largeur.

La face de cette empreinte montre des signes hiéroglyphiques d’une importance éminente car le premier signe est le signe du bateau inscrit sur les trois points du pluriel. l’ensemble pourrait être interprété dans ce contexte archéologique comme la flotte. Ce groupe se situe sur le signe de “sw” et apparemment le phonétique complément “t” pour former le vocable “nsw” désignant le roi. Selon cette hypothèse, l’auteur se demande s’il ne faudrait pas lire ici l’expression “Ìcw nsw” : « la flotte du roi », entourée par des motifs en spirale, tradition de la fin de la XIIe dynastie et la Deuxième Période Intermédiaire, comme d’autres documents proches qui citent le pharaon Amenemhat III qui règne pendant la 2e moitié du XIXe s. av. J.-C.

L’article résumant le rapport de fouilles a initialement été publié su Internet mais n’est plus accessible.

 
  


Bibliographie :


R. Pirelli, Two new stelae from Mersa Gawasis, in Revue d'égyptologie, vol. 58 , 2007
K.A. Bard, R. Fattovich , Harbour of the Pharaohs to the Land of Punt, in Arcaheological investigations at Mersa/Wadi Gawasis - Egypt 2001-2007, Herder editrice e libreria, Rome , 2008
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |