Egypte pharaonique   :|:   Document

Scène funéraire sur une jarre Nagada II
16 octobre 2013 | par Francis Leveque | réf. : fr.991.2013
3e quart du IVe millénaire av. J.-C. | [fr] céramique
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Je n’ai pas trouvé de vue complète de la jarre mais le détail (montré ici) est très intéressant. Cette jarre est exposée au musée Otago de Dunedin en Nouvelle Zélande.

On y voit ce qui ressemble fortement à un bateau comme habituellement peinte sur les céramiques égyptiennes de l’époque Nagada II : une coque en croissant peu épaisse, de nombreuses rames et 2 lignes brisées dessous pour symboliser l’eau.

La disposition des rames ne présente pas de vide en son centre contrairement aux autres documents. Ici il ne semble pas y avoir de cabine non plus.

Je ne sais pas comment interpréter les lignes brisées disposées au dessus du navire selon un arc de cercle. Je doute qu’il s’agisse de rames. S’agit-il de flemmes ? de la représentation du ciel ?

Les personnages ne sont pas représentés selon une attitude habituelle. Le plus grand d’entre eux (celui qui doit être le sujet principal de la scène) est allongé sur le dos. A ses pieds et à sa tête, 2 personnages l’un assis l’autre à genou semble prendre soin de lui. Au sommet de ce qui semble être la proue, un 4e petit personnage est assis.

Il semblerait que l’auteur ait voulu nous montrer ici une scène funéraire. Un mort est transporté sur un bateau. Est-il sur le Nil comme le suggère l’indication de l’eau par les 2 lignes brisées ? La barque n’est-elle que symbolique ? On aurait alors l’une des premières représentations du parcours du mort dans l’au-delà égyptien ?

Quoi qu’il en soit cette forme de navire est associée au rite funéraire.

 
     


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |