Egypte pharaonique
:|:
Document
Scène de pêche dans le mastaba de Niankhkhnoum et Khnoumhotep

peinture | 3e quart du XXVe siècle av. J.-C.
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
Le mastaba de Niankhkhnoum et Khnoumhotep se trouve au Nord de Saqqarah, entre la pyramide à degré de Djéser et celle d’Ounas. Le monument été redécouvert en 1964. Le mastaba a été construit avant la chaussée d’Ounas, soit pendant le règne du roi Niousserre, 6ème roi de la Ve dynastie (2460-2430 av. J.-C.), ou au plus tard celui de son successeur immédiat, Menkaouhor (2430-2420 av. J.-C.).
Les deux hommes sont peut être deux frères, deux hauts fonctionnaires : Niankhkhnoum et Khnoumhotep. Ces deux patronymes font référence au dieu Khnoum, dieu potier démiurge à tête de bélier, surtout honoré à éléphantine (près d’Assouan).
L’accès aux chambres funéraires se faisait par un puits caché, situé sous le 2e vestibule. L’ensemble des pièces du mastaba (l’entrée, la cour et l’antichambre) étaient accessible aux vivants pour permettre le culte de la mémoire des deux défunts.
La décoration du mur sud est centrée sur les scènes nilotiques, essentiellement des scènes de pêches. Au quatrième registre six hommes participent à une pêche avec un filet et des nasses. Un petit crocodile est à l’affut sur la rive ; est-ce la raison pour laquelle le filet est vide ?
Les barques des pêcheurs sont construites en roseaux ligaturés ensemble. Chaque extrémité se termine par un bouton. La poupe est plus relevée que la proue.
Bibliographie :
