Crète minoenne   :|:   Document

Musée national d’Athènes




Analyses liées

  • Déplier Sceaux minoens de l’Age du Bronze (3) : Type courbe symétrique en croissant
  • Déplier Navires minoens (3) : Type courbe symétrique en croissant


  • Thèmes liés

    arrivée

    Termes techniques liés

    cabine - rames
    Sceau minoen (F 14)
    8 octobre 2008 | par Francis Leveque | réf. : fr.232.2008
    1ère moitié du IIe millénaire av. J.-C. | [fr] sceau - bague
    Crète ( Grèce )

    Scène de départ ou d’arrivée ? Des personnages (à droite) accueillent un navire luxueux.

     

    Sceau provenant d’un trésor découvert en 1915 à Tirynthe, ancienne cité mycénienne du Péloponnèse, dans le golfe d’Argos. Ce sceau est monté sur une bague.

    Le bateau très effilé est pourvu d’une cabine rectangulaire surmontée du mat qui paraît décoré. Deux personnages assis sont assis dans la cabine, un autre est debout à droite. D’autres personnages sont debout devant le bateau (à droite). On compte également 6 rames ou pagaies.

    Le profil du bateau ressemble beaucoup à ceux de la peinture d’Akrotiri. La décoration du navire avec ses cordes distendues rappelle celle du navire amiral d’Akrotiri ou encore le navire du sceau F2.

    L. Basch classait ce sceau dans les types divers. Je le classe ici parmi les navires courbes en croissant car il est vraiment très similaire à certains navires de la fresque d’Akrotiri. Comme il est identifiable, il n’y a donc aucune raison de ne pas vouloir le classer. Sa forme nettement en croissant, sans aileron de dérive ni taillemer, on ne peut que le classer parmi le type courbe symétrique en croissant.

     
            


    Bibliographie :


    A. Evans, The Palace of Minos, Hafner publ. Co, Londres , 1964 (2e ed.), vol. II, p. 245, fig. 142
    L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 105, n° F14
    A.M. Snodgrass, An Archaeology of Greece The Present State and Future Scope of a Disciplinesupprimé, Berkeley , Los Angeles · Oxford , 1987, p. 168, fig. 50
     
     
    © 2008-2014 Francis LEVEQUE - |