Croissant fertile   :|:   Document

Sceau d’un riche personnage dans un bateau
1er mai 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1394.2016
2e moitié du IVe millénaire av. J.-C. | [fr] sceau
Uruk, Sumer ( Irak )

Sceau d’un transporteur de bétail d’Uruk dans une barque mésopotamienne.

 

Cette empreinte est celle d’un sceau découvert à Uruk (Warka) en basse Mésopotamie. Il est daté de la période Uruk récent, qui dure de 3500/3400 jusque vers 3200/3100 av. J.-C.. Dès cette période on constate un haut développement technique, le développement d’agglomérations urbaines importantes avec des monuments imposants, l’apparition de l’État, et l’expansion de la culture urukéenne dans tout le Moyen-Orient.

La barque sur le sceau est grande, son fond est plat et ses extrémités forment de hautes courbures terminées par un ornement figuratif.

Parmi les trois personnages, celui de droite est accroupi, une pagaie dans les mains qui lui sert manifestement de gouvernail. Il indique donc les sens du bateau. Derrière lui, un mat est relié par 2 traits obliques à la poupe et est surmonté de 2 autres traits obliques (une flemme ? un étendard ?).

L’homme à gauche est debout. Il tient un bâton verticalement devant lui. L’extrémité basse se termine par une fourche. Sans doute est-il un sondeur qui indique la profondeur de l’eau au pilote.

Le 3e personnage, au centre, est orienté à droite, en direction d’une vache. Derrière elle, en arrière plan, on distingue un trône(?). Derrière l’homme, à la proue, on note la présence d’un haute structure indéterminée, une cage ? La vache symbolise-t-elle un dieu ou l’homme est-il un transporteur de bétail ?


A cylinder seal impression from a seal found at Uruk and likely dating to the late Uruk period. The seal shows a ruler with attendants in what is likely a bitumen-coated reed boat.

 
           


Bibliographie :


Schmandt- Besserat, D ., Images of Enship , in Between the Rivers and Over the Mountains: Archaeologicaa anatolica et mesopotamica Alba Palmieri dedicata, M. Frangipane et al., Rome , 1993, fig. 16
B. McGrath, The Development of Royal Insignia in Early Mesopotamia , 2013, p. 9, pl. 3, fig. 3d
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |