Rome Impériale   :|:   Document

Relief de l’église S. Gaudenzio
24 septembre 2013 | par Francis Leveque | réf. : fr.881.2013
IIIe siècle ap. J.-C. | [fr] sculpture
Novara, Italie du nord ( Italie )
 

Ce relief a été découvert en 1553 pendant la démolition de l’église de S. Gaudenzio près de Novara (Piémont).

Il manque la proue au navire de ce relief. La proue se termine par un col de cygne. La décoration en haute de la poupe ressemble davantage à un balustrade ou à paroi de gaillard arrière (mais pas une passerelle ni une échelle). Le gouvernail est fixé à la coque du navire en 2 points. Au sommet du mat central la vole est repliée. Des cargues rejoignent l’avant comme l’arrière du navire.

La scène représentée sur ce navire marchand est très intéressante. Les marins sont nombreux et exécutent une opération sur la voile (carguer la voile). Deux d’entre eux sont positionnés sur la vergue, ils replient la voile. Deux ou trois autres, montés sur la fargue, tirent les cargues pour monter la voile. Le timonier tient fermement son gouvernail de la main droite et regarde la manœuvre en mettant la main gauche en visière.

Ce genre de scène est rare et permet de savoir comment on carguait les voiles. Ici les cargues sont manœuvrées depuis le pont. Elles ne sont pas fixées en un seul point mais en plusieurs derrière la voile (vers la poupe).

 
  


Bibliographie :


L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 474, n° 1089
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |