Egypte pharaonique   :|:   Document

Poterie funéraire peinte prédynastique de Gebelein
29 septembre 2013 | par Francis Leveque | réf. : fr.890.2013
Milieu du IVe millénaire av. J.-C. | [fr] céramique
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Les momies prédynastiques de Gebelein ont été découvertes à la fin du XIXe siècle par Wallis Budge, responsable du département égyptien du British Museum, dans des tombes creusées dans du sable peu profond, près de Gebelein, à environ 40 km au sud de Thèbes. Les six corps humains naturellement momifiés (hommes et femmes, jeunes et vieux) sont datés de la période prédynastique égyptienne, vers 3400 avant notre ère. Ce sont les plus anciennes momies découvertes en Egypte.

L’un des corps est accompagné de nombreuses poteries. Il est intéressant de noter que le thème du navire est déjà présent sur l’une de ces poteries. Le navire est représenté comme sur les gravures de l’époque. Il s’agit d’une longue et fine plate-forme sur laquelle se trouvent, au centre, 2 cabines dont l’une est surmontée d’une enseigne. De nombreuses rames sont peintes sous la plate forme. A son extrémité un structure courbe et très haute n’est pas identifiée (voile, dais ?). Le dessin du dessous pourrait être la représentation d’un voile attachée à un mat par 2 vergues horizontales.

L’homme de la momie EA 32751 était âgé d’une vingtaine d’années et bien musclé. Le scanner de la momie montre une blessure à l’épaule gauche qui aurait pu être faite par une lame de cuivre ou un couteau en silex d’au moins 12 cm de long. Les 6 corps présentent des fractures. Ils ont pu être assassinés par surprise.

 
              


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |