De la même période
Rome Impériale
Du même musée
Musée archéologique de Tripoli

  Rome Impériale   :|:   Document

Peinture rupestre de Libye
28 décembre 2008 | par Francis Leveque | réf. : FR.205.2008
Début du Ier millénaire ap. J.-C. | [fr] peinture
Libye ( Libye )
 

Cette peinture exposée au National Museum de Tripoli m’intrigue. Je ne sais pas s’il faut voir à gauche un homme monté sur un animal se dirigeant vers la droite, ou s’il s’agit de la représentation maladroite d’un navire se dirigeant vers la gauche (comme les dromadaires) et dont on apercevrait la poupe, les 2 gouvernails et le timonier.

Dans le second cas la signification serait très intéressante : l’artiste figurerait des hommes traversant le désert sur leur dromadaire jusqu’à un endroit où se trouve un navire. Sa maladresse s’expliquerait par son absence de familiarité avec le navire même s’il en connait les attributs principaux.

Les dromadaires existaient déjà dans la Corne de l’Afrique pendant la préhistoire. La relation entre l’homme et le dromadaire remonte au IIe millénaire av. J.-C.
Domestiqué dans le sud de la péninsule arabique, le dromadaire a été réintroduit en Afrique du Nord à l’état domestique au début de l’ère chrétienne au moment de l’assèchement du Sahara. La forme sauvage, qui devait exister au début des temps historiques, a disparu mystérieusement, sans laisser de trace.

 
  


Bibliographie :


Y. Gauthier , L’art du Sahara : archives des sables, Seuil, Paris , 1996
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |