De la même période
De la même région antique
Du même musée

Ouverture du nouveau site

réf. : | 4 septembre 2008 | par Francis Leveque
|
Twitter Twitter

Voilà enfin cette nouvelle version du site consacré à la marine antique.

Après plus de 4 années d’inactivité j’ai pu constater l’intérêt permanent des internautes pour le sujet. J’ai compté plus de 80 000 visiteurs depuis le lancement en janvier 2002. Et cela sans forcer sur les référencements. C’est l’intérêt des internautes eux-même pour le site qui en ont fait le succès.

Aujourd’hui je me suis associé avec un graphiste pour redonner au site un coup de jeune. L’apparence est plus professionnelle pour confirmer mon soucis de la qualité de la recherche. En effet je considère ce travail de recensement comme le prolongement de mes études universitaires. Je veux lui apporter la même qualité et le même sérieux.

Il faut cependant me laisser le temps de rapatrier les documents depuis la première version. Car l’actualisation de si nombreux et si beaux documents nécessite de longues heures de travail. Les chercheurs me comprendront aisément.

De plus cette nouvelle version vous apportera de nouvelles fonctionnalités que je n’avais pu développer auparavant. Vous pourrez bientôt apporter des commentaires, sélectionner vos documents et les partager avec vos amis, m’envoyer des références nouvelles, etc.

Je connais les problèmes liés au droit à l’image. J’ai acquis les droits de certaines reproductions, j’en ai prise d’autres en photo moi-même, j’en diffuse d’autres qui sont libres de droit. Cependant je tiens à toujours mettre en valeur ceux qui ont découvert ou publié ces documents. En précisant où se trouve chacune des œuvres j’incite chacun à les voir en vrai dans les musées. Peut être un jour des dons ou des fonctionnalités payantes me permettront de me mettre en règle avec la loi sur les droits d’auteur...

Je tiens à terminer par un profond et sincère remerciement à M. Lucien Basch dont l’ouvrage "Le musée imaginaire de la marine antique" a été pour moi comme une révélation. Je ne le connais pas personnellement mais peut être que la magie d’Internet lui fera parvenir toute ma reconnaissance.

En attendant j’invite tous les internautes à voyager dans le monde fascinant de ces personnes qui ont construit ces embarcations et qui ont découvert les espaces colorés de la Méditerranée à bord de navires si variés.

Francis Lévêque