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Naumachie du nymphée des thermes suburbains de Pompei (3)
réf. : fr.1830.2018 | 27 décembre 2018 | par Francis Leveque
peinture | 1ère moitié du Ier siècle ap. J.-C.
Pompei, Campanie ( Italie )

Ce navire victorieux poursuit sa route vers la gauche tandis que le navire éperonné coule à droite de la fenêtre.

 

Cette fresque provient des thermes suburbains, plus précisément du mur nord du nymphaeum [f]. Fouillé à plusieurs reprises entre 1950 et 1988, l’édifice est situé sur une terrasse artificielle immédiatement à l’extérieur des murs de la ville, près de la Porte Marine, d’où on jouissait d’une vue sur la mer.

Propriété d’un entrepreneur privé, les thermes étaient accessibles directement de la rue Marine. Ils s’articulaient sur deux niveaux qui communiquaient entre eux par un escalier interne. L’édifice ne présente pas de distinction entre la partie masculine et la partie féminine. Le niveau inférieur constitue la structure d’origine de l’édifice, daté de l’époque d’Auguste. Au moment de l’éruption les thermes étaient encore en phase de restructuration.

Sur le mur sud du nymphaeum, une fresque représente deux navires qui sortent du port d’Alexandrie au registre inférieur et une naumachie de 2 navires au registre supérieur. Sur le mur nord, la fresque sur fond bleu devait avoir le même thème mais elle a partiellement disparu, on retrouve une naumachie au registre supérieur.

Sur la face est du nymphée, le propriétaire a installé une grotte dans laquelle sort une cascade d’eau et qui est décorée par une mosaïque représentant Mars et des amours. Le bruit de l’eau en cascade devait ajouter un effet de sublimation du bien être et transporter le client vers un autre monde paradisiaque.

Ce navire de guerre appartient à la naumachie du registre supérieur peint sur le mur nord, au fond du nymphaeum. Il était donc très visible par les clients lorsqu’ils se tournaient vers l’intérieur de cette petite pièce agréable. Il fait face à un autre navire qui coule et dont on ne voit plus que la poupe. Dans une barque peinte au dessus, trois personnages sont peut-être chargés de récupérer les naufragés.

Le navire est peint depuis l’arrière, il se déplace vers la gauche. Il est chargé de soldats près à l’abordage ou déjà victorieux (on aperçoit leurs piques à la verticale). Les romains appréciaient beaucoup ce type de spectacle.
Les nombreuses rames peintes en jaune sont disposées sur deux rangs. Au dessus, sur toute la longueur de la coque, on perçoit les poutres verticales et une longue lisse qui forment le parapet.
La proue est perdue mais la poupe est assez bien conservée. Elle présente une courbure importante qui s’élève très haut. Elle se termine par un bel aplustre composé de 4 branches. Deux part et d’autre de l’aplustre on aperçoit un trait vertical qui représente peut-être une enseigne.

 
                 

Bibliographie :

  • L. Jacobelli, Lo scavo delle Terme Suburbane. Notizie preliminari, in Rivista di Studi Pompeiani, vol. 1 , 1987, p. 151-154
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