Rome Impériale   :|:   Document

Mosaïque dans une église de Judée
16 mars 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1354.2016
Ve - VIe siècle ap. J.-C. | [fr] mosaïque
Palestine ( Israel )
 

Mosaïque représentant un bateau de commerce de la fin du Ve ou du début du VIe s. découvert à Horvat Beth Loya (Khirbet Beit Lei).

Lors de la construction d’une route en 1961, un ancien complexe funéraire a été découvert à l’ouest d’Hébron. Une mission archéologique sous l’Autorité des Antiquités d’Israël, dirigée par Joseph Naveh de l’Université hébraïque de Jérusalem, a trouvé une grotte composée de trois chambres dans lesquelles gisaient huit squelettes. Parmi les graffiti et des inscriptions gravées, on y trouvait trois dessins de figures humaines et deux bateaux à voile sur un autre mur.

Ce n’est que plus tard que fut trouvée cette église construite autour de 500 ap. J.-C. et qui a fonctionné jusqu’au VIIIe s. Elle devait se trouver à la périphérie d’un village. Les sols sont en mosaïque. Parmi les thèmes figure un navire rond.

Le bateau est bien rond. Il dispose d’une voile carrée gonflée et de deux gouvernails. Un homme pêche un poisson dans une mer très poissonneuse. Au sommet du mat se joignent 4 étais : 2 vers l’avant et 2 vers l’arrière. Un anneau surmonte la vergue au sommet du mat.

 
        


Bibliographie :


J. Magness, The Archaeology of the Early Islamic Settlement in Palestine, Eisenbrauns , 2011, p. 109
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |