De la même période
Rome Impériale
  Rome Impériale   :|:   Document
 
Mosaïque d’une scène de pêche dans la basilique Patriarcale de Santa Maria Assunta à Aquileia
réf. : fr.1739.2018 | 10 mai 2018 | par Francis Leveque
mosaïque | 1er quart du IVe siècle ap. J.-C.
Aquilée (Aquileia), Italie du nord ( Italie )

Scène fructueuse où les pêcheurs attirent à eux de nombreux poissons et qui illustre la croissance de la communauté chrétienne de l’époque.

 

L’évêque Théodore d’Aquilée, riche port commerçant du nord de l’Italie, en Vénétie, fonde cette basilique en 313 ap. J.-C. dans le centre urbain, sur des structures romaines préexistantes dès l’adoption de l’édit de Milan. Il s’empresse donc de marquer le paysage urbain d’Aquilée en bâtissant cette basilique et en choisissant un pavement illustré de thèmes symboliques comme le thème de Jonas.

Ce bateau appartient à une scène de pêche qui se trouve juste immédiatement devant le choeur et l’autel de la basilique, et en parallèle d’une grande scène présentant l’histoire de Jonas.

Aquileia, sa basilique et les vestiges de la ville, 3’16

Le bateau n’est pas le soucis principal de l’auteur. Il est simplifié. Sa coque ronde se termine à la proue par une poutre presque verticale, et à la proue par une tête d’un animal (un canard ?) tournée vers l’extérieur. Un bastingage composé d’une succession de carrés de couleurs différentes protège le pont.
Le marin de droite manipule un gouvernail, les deux autres tirent le filet. le personnage de gauche est habillé alors que les 2 autres sont nus.

 
                                

Bibliographie :

 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |