De la même période
Rome Impériale
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Rome Impériale   :|:   Document

Monnaie de Quinarius Allectus (4)

réf. : fr.320.2008 | 24 octobre 2008 | par Francis Leveque
monnaies | Fin du IIIe siècle ap. J.-C.
Bretagne ( Royaume Uni )
Twitter Twitter

Monnaie de bronze de 20 mm de diamètre, pesant 2,14 g.

Nom de l’atelier : Camulodunum (Colchester)

Date : 293-296 av. J.-C.

Recto :

IMP C ALLECTVS P AVG
Traduction : “Imperator Caius Allectus, Pius, Augustus”, (Empereur Caius Allectus, Pieux, Heureux, Auguste)
Description : Buste cuirassé et casqué d’Allectus vers la droite

Verso :

V-I-RTVS AVG // QC
Traduction : “Viertus Augusti ”, (Vertu de l’empereur)
Description : Galère pourvue d’un mat avec 1 hauban devant et derrière, un éperon, une figure de poupe, les rames et les rameurs ; une représentation humanisé de la Vertu figure à la proue, le pied droit sur la proue, un casque sur la tête, et un bouclier au bras gauche.

Commentaire :

C. Marcus Aurelius Valerius Carausius avait usurpé le titre d’empereur avant Allectus en 286 ap. J.-C. Il est assassiné en 293 ap. J.-C. par Quiranus Allectus qui est un de ses officiers à la tête du fiscus impérial, avec le titre de rationalis summae rei.

Quinarius Allectus est mal connu. Il prend le titre d’empereur en 293 ap. J.-C. Il concentre ses forces en Bretagne (la Grande Bretagne), dont la flotte est son point fort, jusqu’à l’intervention de l’empereur officiel Constance Chlore en 296 ap. J.-C. Allectus meurt dans la bataille qui l’oppose à Asclepiodote, préfet du prétoire de Constance Chlore.

La galère est pourvue d’un mat avec 1 hauban devant et derrière, un éperon, une figure de poupe. Sur la coque on compte 5 rames et les rameurs qui dépassent du plat-bord.
Une représentation humanisé de la Vertu figure à la proue, le pied droit sur la proue, un casque sur la tête, et un bouclier au bras gauche.

Il existe trois variantes, sans la représentation de la Vertu, variante avec 2 étais, variante avec 1 étai, variante avec QL en exergue.

           

Bibliographie :

  • H. Mattingly, E.A. Sydenham, C.H.V. Sutherland, The Roman Imperial Coinage (RIC), Londres , 1923-1994, n° 130cf
  • A. Burnnett, M. Amandry, P.P. Ripollès, Roman Provincial Coinage (RPC), vol. Volume I, From the death of Caesar to the death of Vitellius (44 BC- AD 69), British Museum Press; BNF, Londres; Paris , 1992, n° 212cf
  •