Egypte pharaonique   :|:   Document

Modèle funéraire du mastaba de Djehouty
26 août 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1135.2014
1er quart du XIXe siècle av. J.-C. | [fr] modèle - bois
Itchaouy (Lisht), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Ce modèle de bateau à voile avec momie a été trouvé au sud de Lisht, région de Memphis, dans le Mastaba B (Djehouty), zone Sud, entre le mastaba et le mur d’enceinte sud, en 1930-1931. Il est daté de la XIIe dynastie, règne d’Amenemhat II (1900-1885 av. J.-C.). Il appartient au fond Rogers 1932

Le modèle est en bois peint. Un groupe de marins debout près du mât hisse la voile (non conservée). Les mats ont été conservés et sont enregistrés dans le musée sous la référence 32.1.124b, c.

Ce bateau transporte une momie dans un cercueil sous un baldaquin. La momie est étendue par deux femmes (peut-être représentent-elles les déesses Isis et Nephtys), alors qu’un prêtre lit un rouleau de papyrus. Quatre hommes sont assis, accroupis devant le mât et le baldaquin. Leur posture s’apparente à ce qu’on appelle les « statues de bloc » ou « statues de cube », bien connus de l’art du Moyen Empire. Il a été suggéré que cette posture figure des participants à des rituels. Le timonier et une autre personne sur le côté du cercueil sont accroupis dans une position similaire, bien que chacun d’eux ait un bras libre de ses mouvements.

Dimensions :
- longueur : 80 cm
- largeur : 23cm
- hauteur avec le mat : 54 cm

 
           


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |