Egypte pharaonique
:|:
Document
Modèle funéraire à voile

modèle | XIXe - XVIIIe siècle av. J.-C.
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Ce bateau a été acquis en 1901 par le British Museum. Le lieu de découverte n’est pas précisé mais il remonterait à un contexte de la XIIe dynastie. Il est fabriqué en bois avec une voile en lin.
Le bateau possède un équipage complet. La coque est étroite par rapport à sa longueur, elle se termine par un fleuron courbé à l’avant et un autre à l’arrière, avec un petit socle comme support. La forme de la coque est celle d’une barge funéraire, mais les fleurons ornementaux sont mal placés. Cela a été fait dès l’origine, comme le revêtement peint du plâtre le montre. Le fabricant a confondu la proue et la poupe, le fleuron « droit » doit être à l’avant sur la proue, qui est bien indiquée par les oculi (« wedjat’-yeux). Mais il a mis cela à l’arrière, tandis que le fleuron courbe, qui devrait être à l’arrière, est à l’avant. Le pont a été creusé et bombé, laissant les plats-bords de chaque côté.
Il n’y a aucune trace de canopée, de momie ou pleureuses, à la place nous avons un barreur, un mât et un équipage de marins dans l’attitude de halage du gréement.
Type : Reisner Type V (form I)
Longueur : 75,8 cm
Hauteur : 22,2 cm
Largeur : 8,9 cm
Bibliographie :
