Croissant fertile   :|:   Document

Modèle en cuivre de Girsu (Tello)
25 mars 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1362.2016
Milieu du IIIe millénaire av. J.-C. | [fr] modèle
Girsu (Tello), Sumer ( Irak )
 

Modèle de barque provenant de Girsu actuellement de Tello), ville sainte du royaume de Lagash où se trouve le sanctuaire de la divinité tutélaire du royaume, Ningirsu, et d’où proviennent la plupart des découvertes archéologiques et épigraphiques qui permettent de connaître l’histoire de ce royaume.

Ce site d’environ 10 ha comprend une vintaine de tells. Occupé depuis le Ve millénaire au moins, il devient la capitale du royaume vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C. Il a été fouillé à partir de 1877 par Ernest Chocquin de Sarzec, vice-consul de France à Bassorah, puis par le capitaine Gaston Cros, officier de l’armée française, de 1903 à 1909, avec le soutien du musée du Louvre.

Le modèle présente une silhouette en panier. Le fond est plat, les bords remontent légèrement au dessus du bordé. L’étrave et l’étambot sont presque verticaux. Les vues ne permettent pas de savoir s’il existe des aménagements intérieurs. Il présente des similitudes avec un modèle koweïtien de la 2e moitié du VIe millénaire av. J.-C.

dimensions : 7,2 x 19 cm

 
        


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |