Italie pré-Romaine   :|:   Document

Musée archéologique de Crotone



Analyses liées

  • Déplier Les modèles nuragiques de Sardaigne


  • Thèmes liés

    site religieux - Suspendu

    Termes techniques liés

    cabine

    Liens Internet

    [Flickr] Andy Hammond - Modèle de Sardaigne
    [Flickr] Egisto Sani - Votive ship
    [Flickr] Egisto Sani - Votive ship (profil)

    Modèle en bronze de Sardaigne (11)
    7 juillet 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1537.2016
    2e quart du VIe siècle av. J.-C. | [fr] modèle
    Crotone , Italie du sud ( Italie )

    Objet exporté vers une cité grecque, objet présentant une silhouette différente des autres modèles nuragiques avec ce qui pourrait être la représentation d’une cabine, ce modèle a-t-il été adapté au goût grec pour en permettre la vente ?

     

    Modèle en bronze découvert dans un sanctuaire de Crotone, colonie grecque de Calabre. Il est daté de la période nuragique, entre 1800 et 200 av. J.-C., pendant laquelle se succèdent et se mêlent des influences ibériques, étrusques et puniques.

    Découvert dans l’Héraion de Crotone, c’est à dire le temple d’Hera Licina, ce modèle est demeuré en contexte religieux comme les objets similaires découverts en Sardaigne. Celui-ci est daté du VIe s. av. J.-C. Il représente un bateau de plan ovale et de profil en corbeille. L’une des extrémité se termine par une pointe ayant perdu son décor en forme de tête de cerf ou de taureau.

    Le bastingage est surmonté des deux côtés par une fargue massive en trois parties et percée de trous carrés. Par dessus, une petite plaque épousant la forme de chaque fargue forme une plate-forme étroite sur laquelle sont fixés un charriot tiré par 2 boeufs à une extrémité, et un oiseau à l’autre extrémité. Cet aspect massif et anguleux contraste avec les autres modèles. Les trous carrés et les plates-formes font penser davantage à une cabine qu’à des fargues.

    La découverte de cet objet provenant évidemment de Sardaigne, dans une cité grecque atteste de l’existence d’un commerce entre les populations sardes, étrusques et grecques.


    Votive ship found in a sanctuary located in Calabria, near the ancient Greek colony of Kroton, Crotone : the “Heraion” or “Hera Licina” Temple. The votive bronze represents a Nuragic ship decorated with doves and two chariots drawn by oxen. The object dates from the VI century BC, Nuragic Iron Age.

    The finding of this object in near Crotone attests the trading activities that involved the Sardinian, Etruscan and Greek populations living along the Tyrrhenian Sea.

    Exhibited at Cagliari Archaeological Museum

     
               


    Bibliographie :


    D. Göttlicher, Materialien für ein Corpus der Schiffsmodelle im Altertum, P. von Zabern, Mayence , 1978
     
     
    © 2008-2014 Francis LEVEQUE - |