De la même période
Egypte pharaonique
|Déplier Analyses
De la même région antique

  Egypte pharaonique   :|:   Document

Modèle égyptien du Moyen Empire
23 janvier 2015 | par Francis Leveque | réf. : fr.1280.2015
XXe - XIXe siècle av. J.-C. | [fr] modèle
( Egypte )
 

Ce modèle en bois a été acquis par le British Museum à R J Moss en 1901. Sa provenance exacte est inconnue.Il daterait de la XIIe dynastie.

La coque en forme de croissant se termine tant à la proue qu’à la poupe par un fleuron incurvé. Leur forme diffère légèrement et l’auteur les a inversés. L’oeil-Wedjat peint en noir se situerait donc à l’arrière.

Le pont est peint en blanc avec le plan d’usage marqué en rouge, donnant huit paires de chaises-espaces. Les ponts avant-et après-ponts ne sont pas surélevés. La partie principale de la coque est peinte en vert sur plâtre, avec des extrémités jaunes.

Le mat est positionné un peu devant le centre du bateau. A l’origine il n’y avait pas de gréement, il a été restitué. Les gouvernails et leurs supports sont aussi des restitutions.

L’équipage comprend un timonier et dix autres marins. Le timonier est sculpté avec détails ; il est plus petit mais sa tête est plus grande que celles des autres marins.
Les bras des neuf membres de l’équipage indiquent des postures diverses tenues lorsqu’ils tirent sur les drisses pour hausser ou baisser les vergues. Un petit trou à l’avant est peut être la marque de la présence d’un autre personnage assis ou debout.

dimensions :
- longueur : 75,8 cm
- largeur : 22,2 cm
- profondeur : 8n9 cm

 
           


Bibliographie :


S. Glanville, Catalogue of Egyptian Antiquities in the British Museum II, vol. II, Wooden Model Boats, British Museum Press, Londres , 1972, n° 21
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |