Italie pré-Romaine   :|:   Document

Musée archéologique de Florence




Analyses liées

  • Déplier Les modèles nuragiques de Sardaigne


  • Thèmes liés

    Transport d’animaux - funéraire

    Liens Internet

    Musée de Montréal - Les Étrusques - Civilisation de l’Italie ancienne
    [Flickr] Andy Hammond
    [Flickr] hiroy71 - Nuragic ship

    Modèle de bateau sarde provenant d’une tombe étrusque
    26 juin 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1523.2016
    2e quart du Ier millénaire av. J.-C. | [fr] modèle
    Etrurie ( Italie )

    Comment ne pas penser à l’arche de Noé ? Si la date de l’objet est confirmée, le thème de cette histoire devait être largement répandu autour de la Méditerranée.

     

    Modèle en bronze d’une barque de transport daté du VIIe siècle avant notre ère par le Musée archéologique national de Florence. Il a été découvert dans une tombe étrusque, peut-être fabriqué en Sardaigne par des puniques.

    L’objet comporte une barre centrale transverse munie d’un anneau qui permettait de le suspendre. A la proue, une tête animale orientée vers le large est également surmontée d’un large anneau(?) représentant les bois d’un cerf.

    La coque de la barque est de forme symétrique, anguleuse, sans mat ni rames pour la propulsion. Un personnage est représenté en son centre et un autre à l’arrière (à moins qu’il ne s’agisse d’une autre structure verticale).

    Mais l’originalité du modèle tient surtout dans la représentation de nombreux animaux au sommet de la coque laissant imaginer un transport volontaire de ces animaux. Ils sont associés par deux, symétriquement, d’un bord à l’autre, à gauche et à droite. On pense bien sûr à l’arche de Noé mais la date attribuée empêche d’y voir une représentation de ce mythe judéo-chrétien.

    Peut-être peut-on rapprocher ce modèle d’autres modèles contemporains en Sardaigne à l’époque nuragique car on sait qu’il y avait des lien entre les Sardes et les Etrusques.


    7th C. BCE bronze model of a fully loaded Ship. Model boats found in Etruscan tombs, or dedicated to Hera likely imports from Sardinia made by Phoencians. Evidence that Etruscan’s engaged in vast trade networks. National Archaeological Museum, Florence

     
               


    Bibliographie :


     
     
    © 2008-2014 Francis LEVEQUE - |