Grèce siècles obscurs   :|:   Document

Modèle peint de Fortetsa
25 avril 2013 | par Francis Leveque | réf. : fr.732.2013
Milieu du IXe siècle av. J.-C. | [fr] modèle
Crète ( Grèce )
 

Il est extrêmement rare de connaître l’agencement de l’intérieur des bateaux. La peinture de ce modèle nous apporte donc de précieux indices. La peinture externe a malheureusement beaucoup souffert. Le modeleur a donné à ce navire une forme de corbeille, certainement à cause de l’usage de cet objet, ce qui le rapproche des navires de transport, sans doute un petit caboteur d’après la taille du timonier.

L’intérieur de la coque est traversée dans le sens de la longueur par 3 traits de peinture noire. Celui du milieu représente donc la quille, ou plutôt la carlingue ; les 2 autres sont certainement des serres. Les couples sont visibles entre les serres et le plat-bord mais totalement invisibles entre la serre et la carllingue, qu’ils devaient cependant rejoindre. Un vaigrage devait donc les couvrir (ce serait la première attestation). Une autre ligne au dessus de la lisse de plat-bord repose sur celle-ci par l’intermédiaire de petits étaits bien moins nombreux que les couples. Elle ne peut représenter qu’une lisse servant à supporter une fargue de toile, comme sur l’un des navires d’Akrotiri.

 
              


Bibliographie :


L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 159-160, n° 321
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |