Egypte pharaonique
:|:
Document
Les transports de petit bétail du mastaba de Ty

sculpture | 2e moitié du XXVe siècle av. J.-C.
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
La présence d’un péristyle est inhabituelle dans les mastabas de l’époque de Ty. Sur le mur ouest, au dessus d’un soubassement non décoré de 1,50 m de haut, une frise de 12,50 m de long a survécu au registre inférieur, et sur une longueur de 6 m pour le 2e registre. Le 3e registre est encore plus abimé et incomplet.
La partie inférieure du décor est est occupée par quatre bateaux à rames semblables au grand bateau au mat bipode. De nombreux étais supportent une longue poutre. Plutôt qu’un abri à à claire-voie j’y vois davantage la présence d’un mat démonté et ainsi stocké pour éviter d’encombrer le pont. Seul le 4e bateau, à droite, ne dispose pas de cette structure, il est aussi le seul à présenter une figure à la proue.
La légende explique l’inutilité de la voile car les bateaux proviennent du sud et se laisse glisser pas le courant.
Les 4 bateaux sont mus par de nombreuses rames (11, 17, 12, 13 rames selon le bateau) situées sur toute la longueur de la coque et dirigés par 2 gouvernails à l’arrière. Un personnage (le pilote) est systématiquement représenté à l’avant. Aucun rameur ni timonier n’est représenté.
Au dessus de chaque bateau est représenté son chargement, ici des chèvres, des gazelles, des antilopes, des pigeons, des grues.
Les légendes : devant chaque bateau un homme courbé est (1) « le plus âgé du chantier », au-dessous, à la poupe du premier bateau (2) « pilote », au-dessus des deux premiers bateaux la légende indique l’origine des marchandises transportées : (3) « provenance du sud ». Cette légende est complétée pour les deux derniers bateaux par (6) « accostage ».
Bibliographie :


