De la même période
Egypte pharaonique
|Déplier Analyses
De la même région antique
Egypte (Basse Egypte)
|Déplier Analyses
|Déplier Documents
Du même musée

  Egypte pharaonique   :|:   Document

Les transports de petit bétail du mastaba de Ty
3 décembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1225.2014
2e moitié du XXVe siècle av. J.-C. | [fr] sculpture
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
 

La présence d’un péristyle est inhabituelle dans les mastabas de l’époque de Ty. Sur le mur ouest, au dessus d’un soubassement non décoré de 1,50 m de haut, une frise de 12,50 m de long a survécu au registre inférieur, et sur une longueur de 6 m pour le 2e registre. Le 3e registre est encore plus abimé et incomplet.

La partie inférieure du décor est est occupée par quatre bateaux à rames semblables au grand bateau au mat bipode. De nombreux étais supportent une longue poutre. Plutôt qu’un abri à à claire-voie j’y vois davantage la présence d’un mat démonté et ainsi stocké pour éviter d’encombrer le pont. Seul le 4e bateau, à droite, ne dispose pas de cette structure, il est aussi le seul à présenter une figure à la proue.

La légende explique l’inutilité de la voile car les bateaux proviennent du sud et se laisse glisser pas le courant.

Les 4 bateaux sont mus par de nombreuses rames (11, 17, 12, 13 rames selon le bateau) situées sur toute la longueur de la coque et dirigés par 2 gouvernails à l’arrière. Un personnage (le pilote) est systématiquement représenté à l’avant. Aucun rameur ni timonier n’est représenté.

Au dessus de chaque bateau est représenté son chargement, ici des chèvres, des gazelles, des antilopes, des pigeons, des grues.

Les légendes : devant chaque bateau un homme courbé est (1) « le plus âgé du chantier », au-dessous, à la poupe du premier bateau (2) « pilote », au-dessus des deux premiers bateaux la légende indique l’origine des marchandises transportées : (3) « provenance du sud ». Cette légende est complétée pour les deux derniers bateaux par (6) « accostage ».

 
     


Bibliographie :


P. MONTET, Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l’ancien empire, Istria, Strasbourg , 1925
F. DAUMAS, G. GOYON, Le tombeau de Ti, in MIFAO 65, vol. I, Les approches de la chapelle par EPRON Lucienne, Le Caire , 1939
N. Cherpion , Mastabas et hypogées d’Ancien Empire : le problème de la datation, Connaissance de l'Egypte Ancienne, Bruxelles , 1989
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |