De la même région antique
Crète
|Déplier Analyses
|Déplier Documents
De la même période
Crète minoenne
|Déplier Analyses

  Crète minoenne   :|:   Synthèse

Analyses liées :

Déplier Navires minoens (1) : Type navire oiseau
Déplier Navires minoens (2) : Type cycladique
Déplier Navires minoens (3) : Type courbe symétrique en croissant
Déplier Navires minoens (4) : Type à aileron de dérive
Déplier Navires minoens (5) : Type symétrique anguleux
Déplier Navires minoens (6) : Types divers
Déplier Navires minoens (7) : Représentations schématiques


Liens Internet :

Les navires minoens

Les navires minoens [2]

Typologie


8 mai 2008 | par Francis Leveque | *fr | IIe - IIIe millénaire av. J.-C. | Crète ( Grèce )
 

Le navire a été l’un des emblèmes de prédilection pendant plusieurs siècles en Crète. Il est sans doute révélateur d’un état d’esprit particulier. Si Thucydide évoque une thalassocratie minoenne (Thucydide, I, 8), l’absence de la moindre fortification des ports et des villes proches de la mer milite pour une confiance totale en la supériorité de leur flotte.

La publication des sceaux à sujets maritimes réalisée par S. Marinatos rassemblait 30 objets. Les découvertes progressant, L. Basch en rassemble 101. Mais l’étude de Marinatos reste d’actualité, car les nouveaux sceaux n’ont pas modifié les connaissances sur les navires des minoens.

La marine minoenne est riche de variété de formes pour ses navires. Loin de les avoir inventées, et sans être les seuls à les avoir adoptées, les crétois d’époque minoenne ont su les améliorer pour leurs usages. Rien n’indique cependant qu’à chaque type de représentation corresponde un type réel de navire. En effet on peut très bien imaginer plusieurs styles de représentation pour un seul et même bateau.

La classification typologique de L. Basch en 8 séries semble raisonnable. Mais j’ôte la série des radeaux, qui sont en fait trop particuliers. Sur le même principe j’ajoute, en la laissant de côté, une nouvelle série, celle des navires-corbeille dont a parlé L. Basch mais qu’il n’osait pas établir en une série à part entière.

Le grand nombre de représentation de navires pendant plusieurs siècles en Crète minoenne peut être classé en 7 séries typologiques :
       - Types divers


Bibliographie :


S. Marinatos, La marine créto-mycénienne, in Bulletin de Correspondance Hellénique, vol. 57 , 1933
P. Amiet, La glyptique mésopotamienne archaïque, Paris , 1961
L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 92-140
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |