Crète minoenne   :|:   Document

Les navires d’Akrotiri ( 3 )
16 octobre 2008 | par Francis Leveque | réf. : FR.253.2008
Début du IIe millénaire av. J.-C. | [fr] peinture
Théra (Santorin), Iles de l’Egée ( Grèce )
 

Ce navire est situé, sur la scène, près du port de la ville de départ. Son entourage composé de dauphins indique qu’il se trouve déjà en pleine mer.

Il est propulsé à la rame et dirigé par un timonier qui manipule un seul gouvernail. Les pagayeurs sont cachés mais les pagaies sont figurées, tenues par 2 bras d’orientation opposée.

A la poupe une cabine abrite un personnage. Un autre personnage est assis juste devant la cabine. Le sommet de la poutre centrale de la cabine semble ornée d’une enseigne.

Un longue structure de 5 travées abrite une série de personnages qui ne sont manifestement pas actifs dans la gestion du navire. Ils sont disposés face à face par groupe de 2 ou 4 personnes. Il ne peut donc s’agir que de voyageurs confortablement installés. Les silhouettes montrent des personnages bronzés vêtus d’un vêtement blanc.

Au dessus la structure un mat central ne dispose pas de voile ni de vergue. Seuls 5 cordages (c’est ainsi que j’interprète les 3 lignes courbes dirigées vers la poupe et les 2 lignes courbes dirigées vers la proue) partent du sommet du mat vers les extrémités de la structure centrale. Ces cordes ne sont pas tendues (le trait est courbe) ; il ne s’agit donc pas de haubans.

La proue est très allongée et très fine. Cette structure est ornée d’une sorte de feuillage.

 
        


Bibliographie :


L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 117-132
Ch. Doumas, Navigation tôt dans la mer Egée, in Periplous Histoire Navale, éd. Musée naval de la Grèce , 2000
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |