Crète minoenne   :|:   Document

Les navires d’Akrotiri ( 1 )
16 octobre 2008 | par Francis Leveque | réf. : FR.252.2008
Début du IIe millénaire av. J.-C. | [fr] peinture
Théra (Santorin), Iles de l’Egée ( Grèce )
 

Ce navire est situé juste au dessous de la ville de départ. Il semble sortir du port et se diriger vers les autres navires plus grands.

La voile n’est pas dressée. Il n’y a même pas de mat. Le navire est mu par 5 rameurs disposés sous une structure. Les rameurs sont bien mis en évidence. C’est le seul navire propulsé à la rame, les autres le sont par des pagayeurs cachés.

La structure centrale est composée de lignes horizontales placées au dessus des têtes des rameurs. Elles semblent maintenues sur la gauche par 4 étais verticaux. On ne peut affirmer s’il s’agit d’une structure couvrante ou d’un moyen de stocker à l’horizontal le mat, les vergues, des rames, ou d’autres longs éléments.

Derrière les rameurs, sous l’extrémité de la structure, une perche verticale est surmontée d’une accolade. S’agit-il du support de la structure ? S’agit-il d’une enseigne ?

Le timonier, à droite, se tient debout. Derrière lui un homme est assis(?) au fond d’un siège(?) à l’extrémité de la poupe.

Ce navire peut figurer le transport du chef de l’expédition depuis le port vers sa flotte. On ne peut dire si l’action suivante consiste à monter sur un navire de haute mer ou si ce navire peut naviguer à la voile vers une destination lointaine.

 
  


Bibliographie :


L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 117-132
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |