Egypte pharaonique   :|:   Analyse

Les gravures du Wadi Abbad

4 novembre 2014 | par Francis Leveque | *fr | graffiti | IIIe - IVe millénaire av. J.-C. | Kanais, Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Face à Edfou, dans les désert de l’est, de nombreux graffiti de navires ont été gravés sur les roches du Wadi Abbad. Depuis Edfou (l’antique Contra Apollinopolis), puis Kanaïs et Naramiya, et le wadi Barramiya, une route s’étendait jusqu’ au port de Berenike (moderne Marsa Alam) sur la mer Rouge. C’était la route des mines d’or depuis l’époque pré-dynastique.

Sur cette route importante, Séthy Ier fit construire un petit temple à el-Kanais (« la chapelle »), dans le Wadi Abbad, à 50 km environ du Nil. D’abord mentionné par Cailliaud, un explorateur qui a visité la région en 1816, ce speos (temple creusé dans la roche) se compose d’un portique et de quelques salles.

Autour du temple, ainsi que tout le long de la route passant par ce wadi, les roches ont été gravées de représentations de bateaux. Sans doute la longue procession rituelle qui avait lieu chaque année entre Denderah et Edfou depuis la période pré-dynastique a-t-elle influencé les égyptiens pendant 3 millénaires.

La plupart des gravures représente des embarcations sans voile. Près de la moitié des représentations présentent des traits verticaux sur la coque, certainement la représentation des rames. Les proue et les poupes sont fréquemment très relevées, quasiment verticales. Souvent l’extrémité de la proue forme un "Z" pour donner l’apparence d’un serpent tandis que la poupe est ornée de 3 branches. Sur le pont on distingue un personnage ou une cabine.



Bibliographie :


A.E.P. Weigall, Travels in the Upper Egyptian deserts , W. Blackwood and Sons, Londres , 1909
D. Rohl , The followers of Horus : Eastern Desert survey report, Institute for the study of interdisciplinary sciences, Basingstoke , 2000
M. & M. Morrow , Desert RATS : Rock Art Topographical Survey in Egypt’s Eastern desert : site catalogue, Archaeopress, Oxford , 2010
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |