Haut Empire Romain
:|:
Analyse
Les bateaux du Porto delle Conche à Pise
En 1998, les travaux pour la construction d’un Centre informatique de gestion proches de la gare de Pise San Rossore révèlent des vestiges d’un port urbain et des traces d’embarcations antiques en parfait état de conservation.
La découverte des bateaux retrouvés dans cet antique bassin lagunaire dit « Porto delle Conche », s’annonce rapidement bien plus importante que prévue. Seize épaves - entières ou partiellement conservées - sont mises au jour. Après études de la stratigraphie alluvionnaire, les vestiges ont été datés d’une période couvrant l’époque pré-augustéenne jusqu’à la fin du Ve siècle ap. J.-C., avec un maximum au Ier siècle.
Le caractère exceptionnel des découvertes conduit la Soprintendenza archeologico della Toscana à créer un chantier-musée dans les Arsenaux et un Centre de restauration du Legno Bagnato. L’objectif est de doter la ville d’un musée d’archéologie navale, en synergie avec les musées de Comacchio et de Fiumicino, également réalisés avec des vestiges de bateaux retrouvés sur leur littoral.
Bibliographie :



