De la même période
Rome Impériale

  Rome Impériale   :|:   Document

Les bateaux de la Mer Morte sur la carte de Madaba
6 novembre 2018 | par Francis Leveque | réf. : fr.1745.2018
Milieu du VIe siècle ap. J.-C. | [fr] mosaïque
Madaba, Palestine ( Jordanie )

La présence d’une carte sur le sol d’une église semble témoigner du transfert de connaissances du pouvoir civil vers le religieux. Les sites sont le sujet essentiel mais les 2 bateaux sur la mer Morte tiennent une grande place.

 

Madaba est une ville de Jordanie à 30 km au sud d’Amman. Citée dans la Bible et occupée pendant toute la période romaine, ses 14 églises conservent de nombreuses mosaïques de qualité datées souvent de la période de l’évêque Serge au VIe s. ap. J.-C.

La carte de Madaba est une mosaïque située dans l’église Saint-Georges de Madaba, en Jordanie. Elle date de la fin du VIe siècle ap. J.-C., ce qui en fait la plus ancienne carte connue de la Palestine. Une inscription dédicatoire en grec gravée dans un réservoir sous l’église précise la datation vers 550 ap. J.-C.

La mosaïque a été réalisée probablement sur l’initiative de la communauté chrétienne, à une époque où Madaba est le siège d’un évêché. Après le tremblement de terre de 746, la ville décline. Les personnages de cette mosaïque ont été martelés, sans doute au VIIIe siècle.

Madaba, Jordan Legendary mosaic map - by ILoveBippus - 2 févr. 2017

En 1894, la mosaïque est retrouvée lors de travaux pour la construction d’un lieu de culte orthodoxe à l’emplacement de l’ancienne église byzantine. Dans les décennies qui suivirent, certaines parties de la mosaïque furent endommagées par des incendies, des éboulements, par l’action de l’eau et de l’humidité. En décembre 1964, la fondation Volkswagen permet la restauration de la mosaïque.

Celle-ci se trouve devant l’abside de l’église Saint-Georges de Madaba, et n’est pas orientée vers le nord mais vers l’est. À l’origine, elle mesurait 21x7 m, sa taille actuelle est de 16x5 m. Cette carte laisse une bonne place à Jérusalem et à la mer Morte sur laquelle deux bateaux identiques sont figurés. La position de chaque lieu sur la carte correspond aux directions réelles.

St. Georges Church Madaba, Jordan (Church of the Map) - by Beran1979 - 21 mars 2010

Madaba, City of Mosaics - by geomr - 27 févr. 2016

Madaba Documentary - by Touch Productions - 22 mars 2015

 
           


Bibliographie :


A. Adolf , Das geographische Mosaik von Madaba, Dieterich, Leipzig , 1905
M. Avi-Yonah, The Madaba mosaic map, Israel exploration society, Jérusalem , 1954
H. Donner, Die Mosaikkarte von Madeba. Teil I, Tafelband, O. Harrassowitz, Wiesbaden , 1977
K. Nebenzahl, Maps of the Holy Land, images of Terra Sancta through two millennia, Abbeville Press, New York , 1986
M. Piccirillo, Chiese e mosaici di Madaba, in Studium Biblicum Franciscanum, Collectio maior , vol. 34, Franciscan Print. Press, Jérusalem , 1989
H. Donner, The Mosaic Map of Madaba, in Palaestina Antiqua, vol. 7, Kok Pharos, Kampen , 1992
M. Piccirillo, Les mosaïques d’époque omeyyade des églises de la Jordanie, in Syria, vol. 75, Institut Francais du Proche-Orient , 1998
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |