De la même période
Egypte pharaonique
|Déplier Analyses
De la même région antique
Egypte (Haute Egypte)
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Egypte pharaonique   :|:   Document

Les barques funéraires dans la tombe TT176 d’Ouserhat
25 décembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1249.2014
Début du XIVe siècle av. J.-C. | [fr] peinture
Thèbes (Louxor), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )

Toutes les barques représentées sont identiques. La voile est dressée selon le sens du déplacement.

 

La sépulture TT176 se trouve à l’ouest de Thèbes, à el-Khôkha, et elle est datée du règne de Thoutmosis IV (1400-1390 av. J.-C.). Elle communique avec la tombe TT177 d’Amenemopet d’époque Amenhotep II - Thoutmosis IV (milieu de la XVIIIe dynastie, vers 1400 av. J.-C.) depuis qu’une brèche a été percée au XIXe s.

La tombe comporte un couloir d’entrée à l’ouest qui donne sur une salle transversale donnant sur une petite salle longitudinale à l’est, terminée par une niche dans le mur du fond. Le décor qui nous intéresse a été peint sur le mur nord de la salle transversale. Il comporte quatre registres sur sa partie gauche, la seule encore existante.

Le registre 1 a quasiment disparu. Il comportait un bateau avec au moins sept rameurs et des passagers accroupis. Thierry Benderitter n’a pas reproduit l’image de ce bateau.

Au registre 2 deux hommes, vêtus d’un pagne court, portent un panier à l’aide de barres de bois reposant sur leurs épaules.

Aux registres 3 et 4 on trouve la représentation de 2 barques funéraires orientées dans 2 sens opposés. Les 2 bateaux sont identiques à un détail près. La forme en croissant de leur coque se termine à chaque extrémité par un bouton dirigé vers l’intérieur. La même cabine occupe l’essentiel de la surface du pont. Un homme tenant une fleur dans la main est assis devant (dans ?) cette cabine. Le gouvernail à l’arrière est fixé sur un pivot. La barque du haut (registre 3) dispose en plus d’un mat portant une voile entre 2 vergues. On en déduit que la barque remonte le Nil vers le sud au registre 3 et qu’elle le descend au registre 4.

Toutes les barques représentées sont identiques : en papyrus, extrémités en bouton, gouvernail latéral sur pivot. La voile entre 2 vergues est dressée si le déplacement se fait vers le sud (ici vers la droite).

 
           


Bibliographie :


B. CALCOEN , TT176 : The Tomb Chapel of Userhat, in GHP Egyptology, vol. 16, Golden House Publications , 2012
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |