Egypte pharaonique
:|:
Document
Le tableau 7d de Nag el-Hamdulab

graffiti | 4e quart du IVe millénaire av. J.-C.
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
En 2009 une équipe internationale d’égyptologues a retrouvé des gravures sur le site à l’ouest du village Nag el-Hamdulab, sur la rive ouest du Nil, à 6 km au nord d’Assouan, en Egypte. En 2009 Mme Gatto pensait ce graffito détruit ; son repérage et les photographies actuelles rassurent les archéologues même si on déplore des dégradations contemporaines.
Le tableau 7d se trouve à gauche du grand tableau 7a, à un niveau inférieur.
Sur le côté gauche un bateau "en forme de croissant" est représenté avec un nombre de traits verticaux au-dessus. A droite deux personnes sont précédées par une scène de chasse.
Le bateau est dirigé vers la gauche, comme le montre la courte corde qui pend de sa proue et qu’on retrouve sur le tableau 7a. Les deux personnes et la scène de chasse d’autre part sont orientés vers la gauche, indiquant que le tableau se compose de deux parties, entre lesquelles aucune corrélation directe semble exister.
Le bateau est beaucoup plus petit que ceux de tableau 7a et bien que similaire, la proue et la poupe sont bien moins courbées vers le haut. De plus, la coque est délimitée seulement dans la ligne de points. Au dessus des deux cabines des poteaux dépassent des toits. Des traits verticaux sous la cabine avant figurent peut être des rames ou une passerelle.
Au dessus du bateau un longue série de petits traits verticaux.
L’ensemble des indices réunis par Stan Hendrickx permettent à cet historien d’attribuer la gravure à la période Nagada III, vers 3200 av. J.-C.
Bibliographie :
