Rome Républicaine   :|:   Document

Le rostre 8 des îles Egades
17 mai 2013 | par Francis Leveque | réf. : fr.759.2013
3e quart du IIIe siècle av. J.-C. | [fr]
Motyé/Mozia, Sicile ( Italie )
 

Parmi les trois rostres découverts dans la dernière campagne "Archeorete Egadi 2012", a été récupéré ce 8e rostre. Après sa récupération, le rostre 8 (nommé “Daniel Z”) a été transporté au laboratoire de la Soprintendenza per i Beni Culturali di Trapani, où a déjà commencé commencé le processus du premier traitement et où sera bientôt commencé les travaux de restauration.

La découverte du rostre 8 en bronze qui a appartenu à un navire de guerre antique, date des 10 et 11 juin 2012. Cet éperon se trouvait posé sur le fond sableux à environ 80m de profondeur. Il était positionné debout et était partiellement recouvert de sable jusqu’à l’ailette supérieure.

Le rostre est quasiment entier et comporte une inscription latine. L’inscription mentionne les seviri et les questeurs qui ont financé le rostre et en ont attesté la parfaite production.

Dans la même zone ont été découverts d’importants matériels : une grande quantité d’amphores de type diverse et presque toutes entières, deux casques de type Montefortino, de petits objets e de la vaisselle de bord. On y a trouvé également un certain nombre d’éléments métalliques fortement concretionnés, encore à identifier et déterminer.

 
                                


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |