Egypte pharaonique
:|:
Document
Le pèlerinage à Abydos de la tombe de Menna (1) : la barque de l’aller

peinture | 1ère moitié du XVe siècle av. J.-C.
Thèbes (Louxor), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Cette barque est remorquée sur le Nil pour permettre au défunt de se rendre à Abydos.
La tombe TT69 de Menna à Thèbes est l’une des plus connues. Elle se visite et elle en est détériorée. Elle se compose d’une salle transversale et d’une salle longitudinale. Elle date du milieu de la XVIIIe dynastie, vers 1400 av. J.-C.
Sur le mur nord de la salle longitudinale, parmi un décor complexe Menna a fait représenter une scène de pêche et son pèlerinage à Abydos. Le voyage d’aller et celui de retour sont montrés en même temps, adossés. Dans les deux cas, un bateau tracteur en tire un second où les défunts sont assis.
Dans ce voyage le défunt descend d’abord le Nil. Le remorqueur n’a donc pas besoin d’utiliser la voile. Le début du voyage est donc représenté par les 2 bateaux de droite.
le premier remorque la barque verte. La corde reliant les deux navires n’a pas été représentée.
Cette barque de papyrus est identique à l’aller comme au retour. Elle peinte en vert. La coque est courbe et on peut voir à l’avant comme à l’arrière les ligatures des bottes de roseau. Chacune des extrémités se termine par un bouton de papyrus tourné vers l’intérieur du bateau.
A la poupe un timonier manipule 2 gouvernails latéraux posés sur pivot. A la proue un pilote sonde la profondeur des eaux.
Au centre un kiosque formé d’un toit bombé soutenu par des colonnettes et orné de guirlandes de fleurs. Le défunt et son épouse sont assis sur des sièges noirs ; ils sont vêtus d’un suaire blanc d’où émergent leurs mains tenant, pour Menna, un fouet et pour Henouttaouy, une fleur de lotus.
Bibliographie :
