Egypte pharaonique
:|:
Document
Le pèlerinage à Abydos de la tombe de Menna (2) : le bateau remorqueur de l’aller

peinture | 1ère moitié du XVe siècle av. J.-C.
Thèbes (Louxor), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Cette barque est remorquée sur le Nil pour permettre au défunt de se rendre à Abydos.
La tombe TT69 de Menna à Thèbes est l’une des plus connues. Elle se visite et elle en est détériorée. Elle se compose d’une salle transversale et d’une salle longitudinale. Elle date du milieu de la XVIIIe dynastie, vers 1400 av. J.-C.
Sur le mur nord de la salle longitudinale, parmi un décor complexe Menna a fait représenter une scène de pêche et son pèlerinage à Abydos. Le voyage d’aller et celui de retour sont montrés en même temps, adossés. Dans les deux cas, un bateau tracteur en tire un second où les défunts sont assis.
Dans ce voyage le défunt descend d’abord le Nil. Le remorqueur n’a donc pas besoin d’utiliser la voile. Le début du voyage est donc représenté par les 2 bateaux de droite.
le premier remorque la barque verte. La corde reliant les deux navires n’a pas été représentée.
Le bateau présente une forme en croissant symétrique. La décoration montre des lignes rouge transversales sur la coque qui sont peut-être témoin des ligatures qui maintiennent l’assemblage des planches de bois avec les extrémités. A la poupe un timonier manipule 1 gouvernail axial sur pivot. A la proue un pilote dans une cabine ou simplement abrité par un pavois, scrute la profondeur du fleuve avec une sonde.
Au centre 6 rameurs tournent le dos à la marche. Une cabine imposante est surmontée de quelques objets. On n’aperçoit aucune trace des gréements qui serviront au retour.
Bibliographie :
